La Structure Fédérative Développement Durable a été créée en 2014, à l’instigation des trois laboratoires de l’UFR Droit Sciences Politiques et Sociales de l’université Paris 13 : le CERAL (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Action Locale), le CERAP (Centre d’Etudes et de Recherches Administratives et Politiques) et l’IRDA (institut de Recherche pour un Droit Attractif).
La problématique de la structure était : L’avenir du développement durable : démarche conventionnelle et gouvernance environnementale.
Le développement durable constitue un objectif, aujourd’hui de valeur constitutionnelle, invitant à orienter substantiellement le droit vers une meilleure prise en compte de la protection de l’environnement, à compléter sa finalité économique et sociale par une finalité écologique, à ce que l’ordre public classique s’ouvre aux valeurs environnementales. Le droit de l’environnement ne se conçoit aujourd’hui que comme immergé en société, d’où la pertinence des approches pluridisciplinaires. Elle justifie spécialement un travail conjugué des économistes, des gestionnaires, des écologues et des juristes. S’agissant d’une problématique déterritorialisée, elle nécessite une approche « globale » au-delà des frontières d’un Etat et partant au-delà du seul territoire français.
Les projets développés par la structure sont en lien avec les axes de recherches des unités impliquées dans le projet. Ils se déclinent en 3 axes :
Axe 1 : Les notions fondamentales